Imprimer

"Des Bibliothèques chrétiennes : pour qui ? pourquoi ? "


Notre rencontre s’est déroulée cette année au Centre Beaulieu, 145 rue St Genès à Bordeaux où se trouve la Bibliothèque diocésaine (dans les locaux de l’ancien Grand Séminaire), superbement restaurée.

 

Elisabeth Lang, la bibliothécaire, était très heureuse de nous y recevoir : cela constituait en quelque sorte pour elle « l’inauguration » de la Bibliothèque. De plus, nous avons été très agréablement reçus dans ce centre diocésain aménagé pour loger, nourrir les participants ; cela nous a permis de vivre ensemble quelques heures très riches d’échanges et de convivialité.

 

 

Notre sujet : "Des Bibliothèques chrétiennes : pour qui ? pourquoi ?"

 

Vaste sujet sur lequel sont venus nous aider à réfléchir Mgr le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux accompagné du père Jean Rouet, vicaire général et du père Veissier archiviste du diocèse de Bordeaux, que nous remercions tous trois vivement.

Par ailleurs Monique-Lise Cohen, chargée des livres de culture hébraïque à la Bibliothèque Municipale de Toulouse nous a informés de l’importance de la conservation des livres hébraïques.

Enfin Mme Repellin, représentant la Bibliothèque de l’Institut Catholique de Toulouse (dont elle a été la bibliothécaire), nous a entretenus de la conservation partagée des revues qui constituent une part non négligeable de nos bibliothèques et que nous avons du mal à gérer.

 

Nos Bibliothèques, nos problèmes

 

Avant de faire le tour des particularités de chaque bibliothèque, nous voudrions, pour éviter les répétitions, faire part des difficultés communes que rencontrent les « Bibliothécaires » salariés ou bénévoles, et dont l’évocation est revenue de façon lancinante :

 

 

 

Cependant, nous n’oublierons pas de noter l’enthousiasme avec lequel chacun travaille dans « sa » bibliothèque, en parle avec plaisir, fait preuve d’une grande volonté pour que celle-ci soit vivante et dynamique. Nous remarquons aussi que sont évoqués l’importance et la richesse du facteur humain tant pour l’accueil des lecteurs que pour le travail en équipes que nécessite une bibliothèque.

Le nombre de Bibliothèques représentées à ces journées, pas moins de 14, soit 25 participants montre l’intérêt de ces rencontres. Voici ce que chacun a pu évoquer sur la bibliothèque dans laquelle il travaille :

 

1. Bibliothèques monastiques

 

Bibliothèque de communauté religieuse fondée il y a une cinquantaine d’années, non ouverte au public (sauf chercheurs, étudiants parfois), disposant de 70 000 ouvrages.
L’informatisation est en marche grâce à des ordinateurs en réseau interne au monastère et au logiciel KOHA gratuit, fourni par des membres de la Communauté du Chemin Neuf, la maintenance est payante. Une bibliothécaire retraitée bénévole aide à cette informatisation. En 2 ans 4 000 livres ont été informatisés. Bientôt leurs notices seront disponibles sur Internet ( on se sert des fiches de la B.N.F. mais il faut souvent les modifier).
Enfin, par Internet sur Priceminister, s’effectuent des ventes et achats de livres à des prix très intéressants. Le système est très sérieux, bien surveillé et les envois strictement règlementés avec une évaluation du soin apporté a ces envois.

Bibliothèque non ouverte au public. bibliothécaires en pleine discussion
Pas d’informatisation pour le moment.

Dispose de 50 000 volumes. Pas d’informatisation pour le moment.
Devenue un peu une bibliothèque de prêt pour 30 à 40 personnes : Etudiants de Toulouse, laïques pour des cours par correspondance, quelques prêtres, quelques religieuses.

Dispose de 20 000 volumes. Bibliothèque non ouverte au public. Cependant le prêt se fait à quelques personnes.
Informatisation avec Works. L’installation du logiciel ISIS est en attente.

 



2. Bibliothèques diocésaines

Dispose de 50 000 livres. Gérée par une salariée à mi-temps et une bénévole.
Informatisation depuis un an et demi : 2 000 notices rentrées. Logiciel utilisé : ABSOTHEQUE très performant. Prix : 4 000 euros, maintenance : 300 euros par an. Formation de deux jours obligatoire. Pour le moment seul se fait le catalogage informatique ; plus tard se feront aussi le prêt et la consultation pour le public.

Dispose de 50 à 60 000 volumes venant du fonds de l’ancien Séminaire, de dons, d’achats.
En voie d’informatisation avec le logiciel PAPRIKA.
Lecteurs : consultations sur place, abonnement gratuit pour prêtres et religieuses.
Fréquentation : chercheurs locaux pour le régionalisme, étudiants préparant une thèse, formation des laïcs, membres de l’Ecole de la Foi.

Informatisation avec le logiciel PAPYRUS. 10 000 ouvrages catalogués.
Le Père François Ducasse nous a informés de l’existence d’un site ABC F : il s’agit d’un club fermé, sur lequel il faut s’inscrire avec un logiciel et un mot de passe, messagerie intégrée : http://fr.groups.yahoo.com/group/ABC-F
Options : tous les mails, listes de livres en double, demande en urgence pour vente ou prêt (ceci n’est peut-être pas très clair : vous pouvez vous adresser directement au Père F. Ducasse).

Dispose de 100 000 ouvrages.
Informatisation en cours avec le logiciel PAPRIKA. Consultation du Catalogue de la B.N.F. dont l’accès est gratuit selon certains critères et grâce à un code d’accès. Cela accélère le travail de cotation.
Bibliothèque ouverte au public pour la consultation mais pas pour le prêt. Ouverte au prêt pour les élèves et professeurs du Grand Séminaire.
En lien avec les instituts de formation du diocèse. En réseau avec les universités de Bordeaux.
Fonctionne avec une salariée et plusieurs bénévoles.

Bibliothèque installée dans la Maison Diocésaine où se trouvent regroupés tous les services diocésains.
Dispose de plus de 60 000 ouvrages consultables sur place, classés au « format ».
Elle comprend aussi une bibliothèque de prêt : 3 000 ouvrages , cotation DEWEY, mais ces livres sont rangés dans un compactus, donc peu accessibles ; une solution est en recherche pour "décongestionner" l’ensemble.
Informatisation avec un logiciel non spécifique ACCESS. Informatisée depuis 6 ou 7 ans par une salariée à mi-temps.
Objectifs : Exporter les données informatiques sur un logiciel professionnel afin que le catalogue soit en ligne (François Ducasse et Mme Repellin donnent aux bibliothécaires de Dax des indications sur le système PMB) et se lancer dans l’animation pour faire connaître la bibliothèque.

Bibliothèque située dans le Centre catholique d’information (Syndicat d’Initiative du Diocèse).
Fonds de 4 000 livres. L’ancienne bibliothèque du Grand Séminaire a été léguée à la Faculté de Lettres qui n’en a que la gestion, le diocèse en garde la propriété.
Informatisée depuis 3 ans grâce à un logiciel gratuit fait par un particulier. Cotation DEWEY.
Fonctionne avec 15 bénévoles réparties pour l’équipement des livres, le prêt, l’informatisation (3 ou 4 ordinateurs). La responsable est nommée officiellement, cela apparaît dans le Bulletin diocésain.
En relation avec les centres de formation, distribution de bibliographies sur le travail de l’année.
Présentation de livres sur RCF.
Le diocèse regroupe la Haute-Vienne et la Creuse.

 


3. Autres Bibliothèques

Bibliothèque ouverte au public sous réserve d’abonnement, essentiellement public d’étudiants, de laïcs en formation.
Dispose de 250 000 volumes classés avec fichier papier et 300 titres de périodiques « vivants » dont 150 en abonnement et le reste par échanges.
Classification DEWEY.
Informatisation de 9 000 ouvrages par le système PMB depuis 2005 (Relation avec les Dominicains de Toulouse. Fonctionnement avec 4 permanents et 3 bénévoles. La responsable est chargée de mission par le Recteur de l’Institut.

Bibliothèque mariale internationale à la demande de la Société Française d’Etudes Mariales.
Dispose de 12 000 livres et de 150 périodiques théologiques internationaux et des sanctuaires avec échanges.
Informatisation en cours avec le logiciel ISIS, gratuit. Une retraitée bénévole l’installe gratuitement, conforme le logiciel à ce que l’on désire. Réseau mondial.
La bibliothèque est ouverte 2 jours et demi par semaine, elle est essentiellement fréquentée par des chercheurs, peu de Français. Consultation sur place.

La Bibliothèque de Culture Religieuse de Pau (B.C.R.) est une Association de type Loi de 1901. Ses locaux appartiennent à la Ville de Pau dont elle est locataire ; le loyer et les charges sont payés par l’Evêché.
Catherine, présidente de la BCR Dispose de 10 à 11 000 ouvrages. La bibliothèque ne fonctionne qu’avec des bénévoles.
Informatisée au départ avec un logiciel non professionnel ; depuis janvier 2007 l’informatisation se fait avec PAPYRUS, choix qui a été fait à partir de la Rencontre des Bibliothèques à Dax en janvier 2006. 10 000 ouvrages sont informatisés. Deux ordinateurs en réseau l'un pour l'enregistrement des notices, l’autre, en lecture seule pour les recherches bibliographiques. Le logiciel n’est utilisé que pour le catalogage, donc ni pour la gestion des prêts, ni pour le fichier lecteurs, pour le moment.
Des conférences ouvertes à tout public sont organisées dans les locaux, afin de faire connaître la bibliothèque.
Tous les mois un livre est présenté sur une radio locale.

 

Remarque : Il nous a paru plus commode d’établir la liste des participants à notre rencontre et les coordonnées de toutes les bibliothèques représentées dans les deux pages suivantes.

 


 

Les intervenants

 

Mgr Jean-Pierre Ricard, cardinal archevêque de Bordeaux :

Mgr Ricard nous a tout d’abord remerciés de l’avoir invité à venir nous entretenir de l’importance des bibliothèques religieuses. Avec beaucoup de simplicité et de chaleur, il nous a fait part du fait qu’en acceptant notre invitation il avait « découvert » sa responsabilité d’Evêque par rapport à ce problème. Il est resté avec nous partager un de nos repas afin d’être à notre écoute.

Son exposé se trouve édité sur le site de la BCR dans la rubrique "Conférences".

D’autre part Mgr Ricard nous a distribué un document très dense sur « Les bibliothèques ecclésiastiques dans la mission de l’Eglise ». Il s’agit de la Lettre de Mgr F. Marchisano, président de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise à tous les évêques et supérieurs généraux, lettre datée du 19 mars 1994.

 

Père Jean Veissier, Archiviste du Diocèse de Bordeaux :

Le père Veissier est prêtre à la cathédrale de Bordeaux, archiviste du diocèse depuis 20 ans et s’occupe d’art sacré. Partant des documents du Magistère il nous a montré l’articulation qui doit exister entre l’archiviste et le bibliothécaire.

Il a de plus abordé quelques problèmes particuliers.


Madame Repellin, de l’Institut Catholique de Toulouse :

Madame Repellin, représentant la Responsable de la Bibliothèque de l’Institut, y travaille à présent en tant que bénévole, ayant pris sa retraite après avoir elle-même exercé ce poste de responsabilité. Elle a un projet très intéressant : mettre en œuvre une étude sur les richesses des bibliothèques du Sud-Ouest. Cela consistera entre autre à faire un catalogage collectif des périodiques du Sud-Ouest et organiser une conservation partagée des Revues.

Elle a envoyé à chaque bibliothèque un questionnaire relatif aux revues dont chacune dispose. A partir de là on pourra créer un réseau documentaire, c’est à dire un réseau de bibliothèques et de centres de documentation qui travaillent dans le même domaine.

Outils communs : langage documentaire. A ce propos Mme Repellin indique que dans le Bulletin signalétique du CNRS, dans la rubrique Religion, la liste de mots-matière est très bien faite. La Conférence des Evêques de France dont nous a parlé Mgr Ricard ne va-t-elle pas faire ce travail ?

Vers mai sera terminée la synthèse des résultats du questionnaire. Cela ouvrira des pistes de réflexion. M. Pierry de Bordeaux suggère qu’une bibliothèque se spécialise dans la conservation de telle revue, l’une « Le Pèlerin », une autre « La vie », une autre encore « Panorama » etc…

Madame Monique-Lise Cohen :

 

Dans la Bibliothèque Municipale de Toulouse le fonds hébraïque est géré entre autres par Monique-Lise Cohen qui a distribué à chacun d’entre nous un document intitulé :"HEBRAICA – JUDAICA" (Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine : Toulouse / Bibliothèque de Toulouse 2008)

Monique-Lise Cohen travaille avec le Réseau Rachel et est en communication avec la BNF, la Bibliothèque Nationale de Jérusalem, celle d’Israël. Logiciel utilisé : ALEPH.

D’autre part Monique-Lise propose le prêt d’une Exposition relative aux « Camps d’internement du midi de la France – 1939-1944 » qu’elle pourrait elle-même venir présenter. On pourrait ainsi imaginer cette exposition itinérante allant de bibliothèque en bibliothèque, faisant un lien entre nous. De nombreuses bibliothèques ont paru intéressées par ce projet.

 

Nous remercions très vivement et très sincèrement nos quatre intervenants d’avoir répondu à notre invitation, de nous avoir formés et informés et de nous avoir ainsi redonné du courage et de l’enthousiasme pour continuer notre tâche.


**************************

Avant de nous quitter nous avons eu le plaisir de participer, avec les Séminaristes, à la Messe du 25 janvier (Conversion de Saint Paul – Clôture de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens), présidée par le père Jean Rouet, Vicaire Général et concélébrée par les prêtres et religieux présents, dans la Chapelle du Séminaire.

***************************

P.S. Nous avons essayé de traduire aussi fidèlement que possible l’esprit et le contenu de ces rencontres. Si dans ce compte-rendu se sont glissés des oublis, des erreurs ou des maladresses, nous vous prions de nous en excuser. Et s’il vous semble utile d’ajouter telle information ou de modifier telle indication, vous disposez des adresses électroniques de chaque bibliothèque représentée.
Pour la B.C.R. de Pau
Rédaction : Annie Lescarret
Supervisée par Catherine de Richecour .

Liste des participants à la Rencontre des Bibliothèques Religieuses du Sud-Ouest 2008

 

 

 

 

 

 

 


Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir