BCR-Pau-R1.jpg

""Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni." Voilà les paroles qui fondent la morale : " C'est dans la rencontre quotidienne de notre prochain que nous rejoignons le Seigneur ; Dieu se donne à travers le semblable dans une proximité tout à fait extraordinaire."

La difficulté de la rencontre vient de l'homme complexe, ambigu, pétri de contradictions ... Tout en devenir, l'homme doit passer du monde fusionnel -le sein maternel- à la vie de relation qui reconnaît pleinement l'altérité sans perdre le sentiment de son unité intérieure.

Enseigner la Morale, c'est donner le goût de vivre : "J'expérimente déjà le bonheur, mais en sa plénitude, je ne sais pas encore ce qu'il est vraiment ... Le bonheur est l'horizon dernier de nos vies." L'éducation morale de la personne demande du temps, le temps de toute l'existence.

Le mérite du travail de X. Thévenot est de partir toujours du vécu des personnes, des questions posées par la culture contemporaine, sans jamais s'éloigner de l'Evangile et de la parole de l'Eglise qui était pour lui une exigence de vérité.

Il peut être long ce chemin qui mène à la Vérité : X. Thévenot encourageait à se mettre en route. "Avance, tu verras" ... il faut accorder du temps au temps, laisser les choses se clarifier.

Dans son livre, X. Thévenot aborde les questions de notre temps :

  • La sexualité, un "mystère" et une dimension radicale de l'existence personnelle et sociale.
  • La régulation des naissances.
  • La cohabitaion juvénile.
  • la "fivète"
  • l'homosexualité.

C'est à ces questions qu'il a consacré sa recherche et son talent, nourri par l'étude et la prière. Il aimait l'Eglise, il a consacré sa vie d'enseignant à la rencontre crédible aux yeux de nos contemporains.

Gaston, scj.

DDB, 2008.