Imprimer
à l'Arrayade, à Dax

 

C’est dans une atmosphère conviviale mais ô combien studieuse que s’est déroulée la Rencontre des Bibliothèques Chrétiennes du Sud-Ouest, les jeudi 26 et vendredi 27 janvier. Le Centre Pastoral Jean-Paul II de Dax nous accueillait dans les locaux de la Bibliothèque Diocésaine et de « l’Arrayade » pour l’hébergement.

Ces deux jours ont rassemblé trois catégories de bibliothèques :

Nous avons en outre reçu trois intervenants extérieurs :

Voici les grands thèmes qui ont retenu notre attention et sur lesquels nous avons plus précisément échangé :

Pour chaque thème nous avons choisi de faire « un tour de table », ce qui nous a permis de mieux « connaître » chaque bibliothèque et de projeter d’amorcer plus tard des échanges d’informations diverses, de conseils, et pourquoi pas de revues et de livres.


I. Place du Régionalisme dans nos bibliothèques :

 


II. Problème de la cotation :

 

Nous avons évoqué les intérêts de la cotation :

La plupart des bibliothèques utilisent la cotation Dewey. Il y a cependant quelques exceptions, ce qui ne facilitera pas les échanges entre bibliothèques.

Voici quelques remarques et conseils relatifs au catalogage :


III. Problème de l’informatisation :

 

Presque toutes les bibliothèques représentées sont soit informatisées avec des gestions plus ou moins élaborées, soit en cours d’informatisation. La discussion a été animée et les questions nombreuses. Faisons un peu le tour des logiciels utilisés et des commentaires les accompagnant :


IV. Les revues, leur gestion :

 

D’une façon générale les revues sont très demandées par les chercheurs et les étudiants. Elles ne sont pas prêtées ; elles sont donc consultées sur place ou photocopiées. Chacun a fait part de sa « méthode » pour classer, répertorier, ranger.

Une discussion intéressante s’est instaurée à propos de la reliure des revues :

Les revues présentes dans nos différentes bibliothèques (nous ne les énumèrerons pas toutes) :

Que faire des revues en double ? Certains les font acheminer vers l’Afrique en particulier pour les Séminaires. Mais l’envoi est cher et aléatoire.

Remarque : La revue Questions actuelles n’existe plus sous sa forme papier. Elle est remplacée par Theologia.fr. C’est un site gratuit ; y figurent des articles récents et des articles anciens.


Retrouvons maintenant nos intervenants extérieurs

 

Docteur Peyresblanques et Melle Jogan, respectivement président et secrétaire de la Société de Borda :

 

La Société de Borda dont le siège est à Dax ( 27 Rue Cazade) est une société qui étudie les Sciences, Lettres et Arts avec une orientation marquée vers le régionalisme. Sa revue existe depuis la création de la Société , soit 1876. Ses revues sont une vraie encyclopédie sur les Landes à un niveau très élevé. De plus la Société échange les revues avec d’autres parties de la France ; elle en possède les collections complètes. Elle possède une bibliothèque patrimoniale, avec une bibliothèque régionaliste très importante, des volumes classiques d’histoire et de géographie et des volumes plus larges des XVIIIe et XIXe siècles. Ses archives sont indépendantes des archives départementales des Landes. Elle possède aussi un Musée à la même adresse que son siège.

Cette Société a une vie associative très riche avec une réunion mensuelle où plusieurs thèmes sont abordés dans des exposés, toujours des recherches originales sur des documents de « première main ». Ils font ensuite l’objet d’une publication plus détaillée dans la Revue de la Société. La Société de Borda tient aussi des réunions décentralisées dans tout le département.

Entre autres une idée nous a séduits par son originalité : celle de faire intervenir des Etudiants lorsqu’ils ont travaillé avec des documents provenant de la Société. Il leur est demandé d’exposer les résultats de leurs recherches. Cet exercice leur est bénéfique et il est enrichissant pour tous. Nous pourrions nous inspirer de cette méthode.


Entretien avec Bernard Porte, ancien Directeur de Bayard-Presse et de La Croix :

 

Retraité de la maison d’édition Bayard-Presse puis Bayard M. Porte nous dit avoir mené un travail passionnant et il nous fait partager son enthousiasme.

Quelques mots sur Bayard-Presse/Bayard/La Croix :

Qu’en est-il aujourd’hui ?

1) Nous avons d’une part :

2) D’autre part le livre :

Compte tenu de la responsabilité de Bayard dans l’Eglise catholique ses Editions prennent des risques. Exemple : en 2001-2002 la Nouvelle Traduction de la Bible. Livres publiés en 2005 d’une façon générale : entre 22 et 25 000 nouveautés.

Quelques questions ont été formulées à M. Porte ainsi que quelques remarques sur les publications de Bayard en rapport avec nos préoccupations de Bibliothécaires :

Nous remercions vivement nos intervenants extérieurs d’avoir pris sur leur temps pour nous informer d’une part et d’autre part pour nous communiquer leur enthousiasme en souhaitant que cela soit contagieux.

Compte rendu rédigé pour la B.C.R. de Pau par Annie Lescarret.