BCR-Pau-R1.jpg

   Voilà un petit livre précieux pour tous ceux qui sont troublés par les polémiques autour de la messe. Avec beaucoup de pédagogie, et dans des termes simples et lumineux,  les auteurs présentent les enjeux et les fruits de la réforme liturgique de Vatican II.

   La première partie fait une présentation globale de la messe :  son histoire retracée à grands traits ; son vocabulaire spécifique ; les nouveautés apportées par la réforme. 

   La deuxième partie creuse la question en abordant les sources du renouvellement se développant avec le "mouvement liturgique" de la première moitié du XXe siècle et le ressourcement théologique replaçant le Christ au centre de la vie ecclésiale. Il y eut aussi la redécouverte de nos racines juives : l'eucharistie, "sacrifice de louange". 

  La troisième partie "Le rituel restauré" est  peut-être  la plus profonde. En une véritable méditation, les auteurs nous nous montrent comment l'eucharistie est acte de louange et d'action de grâce dans  la liturgie de la Parole comme dans la prière eucharistique.

   Enfin, les enjeux principaux de la réforme liturgique sont abordés : le rôle de l'Esprit Saint, acteur principal de nos célébrations ; l'Eucharistie et la Trinité ; parler de sacrifice ou de repas, un faux problème ; les incidences œcuméniques  de la réforme.

   Bref : un petit livre précieux à lire et à relire ou à offrir à des amis en questionnement. Discussions passionnantes et passionnées assurées ...

Isabelle

 Paris, DDB, 2012.