BCR-Pau-R1.jpg

    Dans ce livre, le rabbin David Dalin, spécialiste de l'histoire juive américaine et des relations juives et chrétiennes, démonte le mythe qui affirme que Pie XII serait le "Pape d'Hitler" et aurait été, par son silence, responsable de l'extermination du peuple juif et complice de la Shoah.

   Dans un chapitre qui est peut-être le plus novateur du livre, l'auteur montre comment, contrairement aux idées reçues, les papes ont été le plus souvent  les défenseurs des Juifs à travers les âges depuis Grégoire le Grand à la fin du VIème siècle jusqu'à Benoît XVI.

   Après ce parcours historique, David Dalin nous fait pénétrer dans les coulisses diplomatiques de l'Histoire pour nous faire découvrir que le futur  pape Pie XII  s'était lié dès sa jeunesse à des amis juifs, qu'il s'était opposé aux nazis pendant sa nonciature et avait sauvé de très nombreuses vies juives pendant la IIème Guerre Mondiale. En reconnaissance de tout ceci, il réclame pour lui le titre de "Juste des Nations".

   C'est pour David Dalin un devoir de s'opposer aux différents courants qui, dénigrant  le catholicisme au mépris de la vérité, cherchent à miner les fondemetns du christianisme et du judaïsme.

Isabelle 

Ed. Tempora, 2007.