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L'intuition de Michel Garicoïts.

    S'inspirant des Sermons de Bossuet pour la fête de l'Annonciation, M. Garicoïts compose un texte d'introduction à la Règle de Vie commune à toutes les familles religieuses jusqu'au Concile Vatican II. Ce texte commence par ces mots de Bossuet : "Il a plu à Dieu de se faire aimer ". Cette affirmation exprime tout le mystère de Dieu, c'est à dire tout ce que nous  avons à en connaître. "Il a plu à Dieu de se faire aimer ", n'est-ce pas le résumé de tout l'Evangile ? Eternellement tourné vers le Père, le Fils bien-aimé nous rejoint dans l'Incarnation. C'est ce que dit la Lettre aux Hébreux : "En entrant dans le monde, le Christ a dit : De sacrifice et d'offrande, tu n'as pas voulu, mais tu m'as façonné un corps ... alors j'ai dit "Me voici" car c'est bien de moi qu'il est "écrit dans le rouleau du Livre  (la Loi de Moiïse) : je suis venu ô Dieu pour faire ta volonté." (He 10, 5-8)

  "Il a plu à Dieu " ... Dieu prend l'initiative et nous donne son Fils. On ne se fait aimer qu'en aimant le premier, c'est bien ainsi que M. Garicoïts présente l'Incarnation : "Tandis que nous étions ses ennemis, Il nous a tant aimés qu'il a envoyé son Fils unique ". Le visage de Dieu qui est au coeur de l'inspiration de saint Michel, c'est le Dieu du Me Voici. Il n'invente rien, il revient simplement à l'Ancien Testament. Le prophète Isaïe nous dit que "ME VOICI" est un des noms que Dieu se donne pour se faire connaître des hommes : "Dès lors mon Peuple va savoir quel est mon nom ; dès lors en ce jour, il va savoir que je suis celui-là même qui affirme Me Voici." (Is 52, 6)

   "Me Voici" voilà le nom que Dieu se donne ; ce nom lui permet de se dire dans son intimité, dans la communion d'Amour des Trois Personnes. Chacune des Trois Personnes est "Me Voici" pour les autres : le Père est Me Voici pour le Fils et le Fils est Me Voici pour le Père.  L'Esprit Saint est leur relation d'Amour ... l'Esprit Saint est la Personne qui exprime toute la consistance de l'Amour et du Me Voici éternel en Dieu.

   Au moment de l'Incarnation, au moment où il s'offre à son Père pour sceller l'Alliance de Dieu avec les hommes, le Fils nous fait entrer dans le dialogue des Trois, dans l'intimité de Dieu : "Tu m'as façonné un corps, alors j'ai dit : Me Voici, je viens pour faire ta volonté ". C'est comme si le Fils disait : "Je viens révéler ton amour" car avec l'Incarnation du Fils, la communion d'Amour des Trois vient demeurer sur la terre. Elle sera vécue sous la forme de l'obéissance, car le Fils prend la condition de créature. En nous donnant son Fils, le Père va à l'extrême de l'Amour ...

   Michel Garicoïts commente ainsi la Mission du Fils : Dieu nous l'a donné pour être 

  • L'attrait qui nous gagne à l'amour divin. L'enfant de la crèche est le premier visage de Dieu : visage de pauvreté, de fragilité. L'enfant est d'abord un mendiant d'amour et on ne se lasse pas d'embrasser les nouveaux-nés, les enfants. Dieu a pris ce visage pour nous dire qu'il n'attend qu'une chose de nous, notre amour. C'est ce qu'avait compris Etty Hillesum, cette mystique juive morte à Auschwitz en 1943. Elle écrit : "Je vais te promettre une chose mon Dieu, oh une broutille ... Je vais t'aider mon Dieu à ne pas t'éteindre en moi. Mais je ne peux pas garantir d'avance. Une chose cependant m'apparaît de plus en plus clair : ce n'est pas Toi qui peut nous aider, mais nous qui pouvons T'aider ... Je vais prendre soin de Toi ..."
  • Le modèle qui nous montre les règles de l'Amour. Est-il nécessaire de nous le rappeler ? Nous n'en aurons jamais fini d'apprendre à aimer en vérité. Très souvent nous ramenons l'amour au sentiment que nous éprouvons d'être avec la personne aimée. Dans toute sa vie, Jésus nous montre que l'amour demande un coeur de pauvre, décentré de soi. Il nous apprend que l'Amour rejoint l'obéissance au réel et s'exprime par le service du prochain. Michel parle des "Règles de l'Amour" : il s'agit d'entrer dans le Projet de Dieu, de ce Dieu qui veut avoir besoin de nous, comme il a eu besoin de son Fils, pour se révéler aux hommes comme le Dieu-Amour.
  • Le moyen de parvenir à l'Amour divin ... Laissés à nos seules forces, nous faisons l'expérience que nous n'arrivons pas à aimer comme Dieu veut être aimé. Dieu est fidèle par nature et jour après jour, nous découvrons notre inconstance et notre infidélité : Jésus vient guérir notre coeur. Le Père l'a envoyé pour que nous apprenions de Lui à accueillir l'Amour de Dieu en fils et à Lui répondre : "Voilà pourquoi le Fils de Dieu s'est fait chair".

    La démarche de l'Incarnation prend source en Dieu-Trinité. L'Incarnation est la révélation de son Amour infini : "Il a plu à Dieu de se faire aimer " dit Michel Garicoïts après Bossuet. Si Jésus va à l'extrême du don de lui-même dans le sacrifice de la Croix, si "Il demeure toujours en état de victime, anéanti devant Dieu ",  ce n'est pas pour satisfaire la justice divine, mais pour faire comprendre aux hommes, pour nous faire comprendre qu'il n'existe aucune limite à l'Amour miséricordieux et bienveillant du Père. Quand on a dit à la suite de l'Apôtre Jean (1 Jn 4, 8) et du Pape Benoît XVI : "Dieu est Amour " on a tout dit de Dieu ... le reste n'est que commentaire humain.

   Voilà ce qui est au coeur de l'expérience spirituelle de saint Michel Garicoïts.