BCR-Pau-R1.jpg

   Vous avez entendu parler du père Teilhard de Chardin. Vous avez même peut-être lu l'une ou l'autre de ses œuvres ou quelques extraits. Mais connaissez-vous la vie de cet homme ?

   Ce livre se lit comme un roman. Edith de la Héronnière nous fait découvrir au fil des pages la personnalité de ce jésuite, éminent savant reconnu par ses pairs et théologien visionnaire interdit de publication de son vivant  par son Eglise. Elle donne des clefs permettant à un lecteur non spécialiste des questions théologiques d'entrer dans l'oeuvre de Teilhard et d'en discerner les enjeux.

  C'est une invitation à se laisser aller ensuite à lire ou relire l'un ou l'autre de ses écrits qu'Edith de la Héronnière a su présenter avec clarté en les replaçant dans leur contexte.

   Vous serez touché par la fidélité de cet homme à sa vocation malgré les épreuves de la vie, lui qui a écrit comme un leitmotiv tout au long de sa vie : "Tout ce qui arrive est adorable.", et lors d'une retraite à la fin de sa vie : "Ô Jésus, faites que je finisse bien - c'est à dire dans un geste de témoignage scellant l'affirmation et la foi de ma vie en un Pôle d'amour à la dérive universelle. la communion par la mort (La Mort Communion)" . Il fut exaucé : il mourut le jour de Pâques après la messe, le 10 avril 1955, sa mort apportant un sceau d'authenticité à sa vie et à sa pensée.

   En refermant ce livre, le monde vous semblera plus bleu, plus lumineux, plus vibrant d'espérance.

Isabelle 

Paris, Albin Michel, 1999.