BCR-Pau-R1.jpg

   Rien que le titre de ce livre donne le ton - un peu polémique, féministe - mais au total catholique et romain.

   C'est surtout la mise à l'écart des femmes par la société mais parfois aussi par l'Eglise qui heurte Françoise Verny. Elle ne retrouve pas cette attitude dans l'Evangile : elle fait une très belle analyse du Christ et des femmes.

   Du comportement masculin, elle écrit : "Ils ont beaucoup à apprendre notamment sur les richesses féminines véritables qui peuvent fonder une harmonie dans l'égalité et la différence", et regrette que l'Eglise officielle manifeste peu de compassion et d'intelligence pour ceux qui sont hors de la route.

   Non finalement, Messieurs, ce n'est pas une charge contre vous que ce livre, mais il soulève parfois crûment un certain nombre de questions.

   A lire en parallèle avec celui d'Anne-Marie Pelletier : "Le signe de la femme" (lire le Point de vue). Cette dernière est plus posée. Elle essaye de remettre en situation toute une série de clichés : la femme tirée de la côte d'Adam, "femmes soyez soumises à vos maris" ... souvent utilisés hors contexte pour creuser l'identité et le "signe de la femme" présenté par l'Eglise.

   A lire tous les deux.

Catherine.

Grasset, 1995.