BCR-Pau-R1.jpg

    à lire avec :   Annie Laurent , "Les chrétiens d'Orient vont-ils disparaitre ? Entre souffrance et espérance " , 2008.  
 
     Trop souvent dans les médias, il est fait écho  des sévices allant jusqu'à l'assassinat, qui sont le lot habituel de la plupart des communautés chrétiennes du Moyen Orient. Nous en entendons parler mais peut-être sans en mesurer toute la gravité.  Alors lisons ces deux livres, chacun à sa manière pose la question de la survie de ces communautés établies bien avant l'Islam en Moyen Orient  et seules capables de rappeler aux hommes que la paix et le respect de tous sont indispensables à la vie dans ces contrées, et  peut être partout du reste .
 
    Le premier insiste davantage sur la manière dont ces communautés s'accrochent, même si pour les plus jeunes il faut parfois émigrer,  bien décidées à revenir. C'est leur espérance .
 
    Le second nous retrace d'abord leur histoire depuis l'époque du Christ. Il est important de comprendre ce qui différencie ces communautés que nous qualifions parfois d'orientales ... ou parfois aussi d'orthodoxes. Or ceci  est  proprement  inexact,  car elles sont coptes, arméniennes, maronites,  rattachées à Rome ou non.....  Chacune a ses particularités, liées à un moment de l'histoire. Avant de parler d'œcuménisme, il nous faut les reconnaitre pour pouvoir apprécier les richesses de chacune. L'histoire des communautés est différente suivant chaque pays  ainsi que celle de leurs relations avec l'Eglise catholique romaine.
 
    Bien sûr toutes sont menacées.  Leur survie est par ailleurs vitale pour le Moyen Orient et nous ne pouvons y être indifférents  ..... Il nous  faut donc lire ces deux livres  ...
 
 Catherine
 
Ed. Lattes  2009