- Détails
- Publication : 26 janvier 2007
Comme le précise l’auteur au début de son ouvrage, ce livre est une autobiographie : la première partie parcourt son " histoire personnelle et celle de l’Eglise qui s’interpénètrent ", depuis son enfance dans sa Suisse natale, sa formation à Rome et à l'Institut Catholique de Paris, son enseignement à l’Université de Tübingen, sa participation au Concile Vatican II comme expert.
Suite à une longue controverse avec Rome, il sera finalement interdit d’enseigner la théologie en 1979. puis il cessera officiellement son enseignement en 1996 pour continuer à œuvrer dans le domaine œcuménique par le biais de sa Fondation pour une Ethique Planétaire, laquelle a pour mission de renforcer la coopération entre les religions.
Tout d’abord un peu gêné tout de même par ce qui me semblaient être des « flèches empoisonnées » contre la hiérarchie romaine, ainsi que par le ton apparemment très égocentrique, j’ai vite été pris par le sujet romain et conciliaire. J' ai relu le début qui m’a alors bien fait « intégrer » le fil conducteur de ce livre, parfaitement suivi par la suite.
En conclusion je dirais volontiers que cette apparence de critique première a disparu pour faire place à une foi devenue un peu plus « adulte » dans cette première partie de biographie,……… j’attends donc avec impatience la suite.