BCR-Pau-R1.jpg

      Si le titre renvoie au Moyen-Age et laisse attendre une étude sur les églises de cette époque, le sous-titre joue manifestement sur la double signification des mots « église » et « monumentale » dans notre langue.

     L’ouvrage de plus de 650 pages étudie en effet les rapports entre l’église-bâtiment et l’Eglise en tant que force d’encadrement et de structuration de la société ainsi que les différentes étapes qui ont mené du refus de la pierre – monument ou statue- par les premiers chrétiens à la cathédrale, monument et image d’une société où chacun, comme une pierre, a sa place et sa fonction dans la grande architecture du monde. « D’où le caractère interchangeable de la référence architecturale, qu’il s’agisse d’édification personnelle ou de construction ecclésiale ».

     Un itinéraire passionnant, susceptible d’enrichir notre compréhension du Moyen-Äge, mais aussi des églises et même, de notre temps.

NB : la photo de couverture représente un « D », initiale de « Deus » abritant une église qui contient elle-même une représentation de la communauté ecclésiastique.

Catherine P.

(Seuil, août 2006.)