BCR-Pau-R1.jpg

  En 2005, un colloque sur le cardinal Daniélou se tint à l'Institut de France à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. Les organisateurs voulaient accomplir un devoir de mémoire et de gratitude envers ce théologien jésuite à la riche personnalité, et montrer la pérénité de son héritage intellectuel et spirituel.

   Cet ouvrage rassemble les interventions de différents témoins dont la plupart ont connu personnellement Jean Daniélou. Il s'ouvre par un message du pape Benoît XVI évoquant la figure de "ce théologien de la Compagnie de Jésus, passionné par la figure de l'Eglise et pétri par la doctrine des Pères de l'Eglise."  Puis il regroupe en trois grandes parties plusieurs domaines dans lesquels il conduisit ses  recherches :

  • la patristique avec ses travaux sur l'histoire du judéo-christianisme,  la théologie du Logos  et  Grégoire de Nysse.
  • les rapports foi/ culture,  l'éducation et la vie spirituelle.
  • la question de la mission avec ses recherches sur les relations avec les religions non chrétiennes,  la théologie de l'accomplissement,  l'inculturation, et son action auprès du Cercle de St Jean-Baptiste.

   Lire ce livre nous replonge dans le foisonnement théologique des années Vatican II, et nous permet de mieux comprendre les enjeux des questions auxquelles se trouve confrontée la théologie aujourd'hui.

Isabelle

 

(Paris, Cerf, 2006)