BCR-Pau-R1.jpg

      Dans cet ouvrage, André Paul, tout à la fois bibliste et historien, présente l'histoire de la Bible chrétienne depuis la traduction en grec de la Loi des Juifs au IIIème siècle av. J.C. à Alexandrie, jusqu'à la constitution de la Vulgate latine.

   L'introduction substantielle (50 p) est un outil de travail précieux car l'auteur y résume ses travaux antérieurs sur la Bible : la naissance des Ecritures pendant et après l'exil ("Et l'homme créa la Bible", 2000),  l'importance des textes de Qumrân pour comprendre l'histoire complexe des différentes versions de la Bible ("La Bible avant la Bible", 2005).

    L'ouvrage se compose de trois grandes parties :

  • La Bible grecque d'Alexandrie et sa destinée chrétienne : l'origine et le développement de la Septante ; son adoption par les chrétiens comme Ecriture sacrée ; le rôle de certains Pères de l'Eglise (Justin, Irénée, Origène) dans la naissance de la Bible chrétienne.
  • L'avènement littéraire des Ecritures chrétiennes : le passage d'écrits chrétiens à des Ecritures inspirées avec la longue élaboration du canon des Ecritures officialisé à Nicée en 325.
  • La Bible latine et l'advenue de l'Occident chrétien : Les différentes traductions latines d'avant saint Jérôme, toutes élaborées à partir du grec ; l'oeuvre de Jérôme fondant sa traduction latine sur le texte hébreu et critiquant la Septante ; l'apport d'Augustin d'Hippone dans la naissance d'une culture chrétienne occidentale et défendant la Septante "inspirée par l'Esprit Saint" ; l'histoire complexe de la période allant de la traduction latine de Jérôme à ce que l'on appellera la Vulgate au Concile de Trente en 1546.

    Voilà un livre qui répond aux multiples questions sur les origines obscures de la Bible chrétienne. L'auteur permet de comprendre comment elle est une aventure à la fois humaine et divine, et donne les moyens au lecteur de faire la part entre ce qu'il appelle "la voix secrète de Dieu et le cri intime de l'homme".

 Isabelle

 

(Paris, Bayard, 2007.)