- Détails
- Publication : 9 mai 2007
Comment parler de la femme sans aborder la relation homme-femme ? C'est ce que fait Anne-Marie Pelletier en revisitant ce qu'en disent les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament : les 3 premiers chapitres de la Genèse, le Cantique des Cantiques et quelques passages fameux des épîtres de Paul. Et nous découvrons avec bonheur que ces textes ont quelque chose de neuf et fécond à nous dire dans les débats contemporains sur la femme, son mystère, sa vocation.
"La femme créée pour l'homme" (1Co 11,9) ? "Femmes, soyez soumises à vos maris" (Ep 5,22) ? L'auteur n'hésite pas à prendre à bras le coeur ces versets controversés et à leur donner toute leur profondeur, sans en gommer les ambigüités. Un chapitre sur Marie, un autre sur le sacerdoce des femmes. Un détour par l'oeuvre de Vassili Grossman, témoin de la double terreur de l'hitlérisme et du stalinisme. Et au coeur de sa réflexion, lui donnant tout son sens, le mystère pascal.
Un livre riche, dense, profond. Femmes, "pédagogues d'humanité" , "pédagogues de l'Eglise ", comme nous l'a écrit Jean Paul II dans sa Lettre aux femmes en 1995 ? "Sentinelles de l'invisible" comme il nous l'a dit ensuite à Lourdes en 2004 ? Oui, mais avec les hommes : "Il n'est pas trop d'être deux pour scruter la naissance du monde nouveau ... Les femmes ne sont rien sans les hommes, comme les hommes ne sont rien sans les femmes. C'est pourquoi ils peuvent se faire signe mutuellement de l'invisible qui les porte." écrit A. M. Pelletier dans sa conclusion.
Isabelle
Cerf, 2006.