BCR-Pau-R1.jpg

    "Vous avez encore six mois au plus devant vous" s'entend dire Christiane Singer le 1er septembre 2006. Pendant six mois, l'auteur écrit au jour le jour son journal sur un petit carnet qui ne la quitte pas, son "carnet de bord". Voilà son programme, fixé dès les premiers jours : "Toute mon attention se porte désormais à être, être, être ..., être ..., être ..., être."

   Et nous entrons, bouleversés et émerveillés dans un formidable hymne à la vie et à l'amour, à travers la souffrance, la déréliction, mais aussi l'humour et la joie.

   Avant de se retirer pour vivre dans le silence l'ultime étape de son long voyage, Christiane Singer nous fait le cadeau de sa lumineuse espérance. Les chrétiens y reconnaîtront sans peine l'expérience pascale  :

"Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création. ...
J'ai reçu par ce livre le lumineux devoir de partager ce que je vivais dans ce temps imparti pour que la coque se brise et fasse place à une existence dilatée. Ce faisant, j'ai sauvé ma vie en l'ouvrant à tous. ...
Il n'y a que perdre sa vie qui ait toujours le même visage : ne pas oser parier sur l'homme intérieur, sur l'immensité qui nous habite. Ne pas oser l'Elan fou, l'Eros fondateur, ne pas plonger vers l'intérieur de soi comme du haut d'une falaise. J'ai plongé. J'ose le dire, oui, cul par dessus tête, j'ai plongé !
Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce qu'il t'aura rendu heureux.  (Aristote)
Du fond du coeur, merci."
 

     Un mois après avoir écrit ces derniers mots, le 4 avril 2007, Christiane Singer est décédée : "Demain, comme tous les jours d'ici ou d'ailleurs, sur ce versant ou sur l'autre, est désormais mon jour de naissance."

Isabelle

Albin Michel, 2007.