BCR-Pau-R1.jpg

   Voilà un livre rafraichissant en cette période où la quête de valeurs semble parfois se perdre.

   Un beau prologue présente les vertus de l'amitié depuis la "philia" des philosophes grecs jusqu'à l'amitié spirituelle qui unit deux êtres humains en marche vers Dieu, et s'épanouit en "agapê", en amour universel.

   L'auteur nous convie à un voyage à travers le temps, à la découverte de l'amitié spirituelle au masculin (depuis Grégoire de Nazianze et Basile de Césarée jusqu'à Charles Péguy et Alain Fournier). Puis vient l'amitié spirituelle entre femmes, et celle entre un homme et une femme, certaines très connues (François et Claire ou bien Fénelon et Madame Guyon), d'autres moins (Maître Eckhart et soeur Catherine de Strasbourg ou Simone Weil et Joseph-Marie Perrin). 

   Comme J. Kelen l'écrit dans son épilogue : "Le propre d'une amitié spirituelle est de traverser le temps et de rayonner bien au-delà des contrées et de l'époque qui l'ont vue naître. Elle offre un modèle capable d'émerveiller, d'inspirer d'autres êtres humains, et de rendre le monde moins inhospitalier, la vie plus claire." Et bien, laissons-nous émerveiller !

 Isabelle

Albin Michel, 2010.