- Détails
- Publication : 20 avril 2007
Claire Ly avait raconté ses années passées dans les camps des khmers rouges dans son livre "Revenue de l'enfer". Là, elle nous invite à faire un bout de chemin avec elle lors de sa redécouverte du Cambodge, vingt cinq ans après sa fuite. Elle fit trois voyages : le premier seule, puis accompagnée de sa fille, le troisième avec son fils.
Claire Ly nous fait le récit de ces étapes jalonnant la naissance de son identité "dans laquelle la culture asiatique vient enrichir la culture française et réciproquement", sous la forme d'un dialogue intérieur entre la bouddhiste qu'elle était et la chrétienne catholique qu'elle est devenue. Ce "travail d'enfantement difficile mais passionnant" ne peut se faire, nous dit-elle, que dans la patience et le respect. Ce sont ces sentiments qui nous habitent quand nous la suivons dans son désir de "faire naître une harmonie nouvelle, une harmonie de dialogue construite dans le murmure de tout l'être".
Dans l'épilogue, l'allégorie de la grotte souterraine, sa "grotte d'hospitalité" lui permet de nous expliquer comment, petite goutte d'eau parmi les myriades de gouttes à travers les âges, elle contribue à sa façon, à la patiente création des splendides concrétions du dialogue interreligieux et interculturel prenant corps en elle .
"Au risque d'être considérée comme bâtarde à tout jamais, je revendique la liberté du disciple de Jésus-Christ pour vivre cette hospitalité avec la bouddhiste qui n'a jamais cessé de m'habiter. C'est ma manière de me laisser habiter par le mystère du Christ, lui qui "éclaire tout homme en venant en ce monde" (Jn 1,9) ."
Isabelle
Paris, Editions de l'Atelier, 2007.